Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mère toxique: la découverte de la situation

Je vais bientôt avoir 35 ans et ça fait un an que j'ai réellement ouvert les yeux à propos de ma mère. J'avais ouvert ce blog au début pour parler de recettes cuisine et de mes enfants, mais je n'étais pas du tout régulière dans ce blog et je n'y pensais même plus d'ailleurs. Jusqu'à la semaine dernière où j'ai pensé que ça me ferait du bien d'écrire mes expériences avec ma mère, pas dans le but d'être lue en particulier mais plus pour me faire du bien. Depuis plusieurs mois je cherche sur le net des informations, des gens qui vivent la même chose que moi et ça fait du bien de voir que je ne suis pas seule et parfois malheureusement que d'autres vivent bien pire. Je ne souhaite pas "me plaindre" simplement sortir hors de moi ce qui me travaille,ce qui me bouffe.

J'ai lu plusieurs blogs, sites que je mettrais peu à peu en lien, certains peuvent aider un peu sur comment gérer la situation et d'autres sont plutôt des récits de vie comme je vais tenter de le faire.

A vrai dire, je ne sais pas vraiment par quel bout commencer, je pense que les articles seront en dehors de l'ordre chronologique de ma vie, donc plutôt en fonction de mes souvenirs et de ce que j'ai envie de dire.

Je vais essayer de m'en tenir au titre: la découverte de la situation.

Elle s'est faite il y a environ 1 an, j'ai découvert peu à peu et assez violemment à quel point ma mère pouvait être une personne toxique pour moi et dans la foulée au cours de l'année j'ai découvert une partie de son vrai visage, le moins que je puisse dire c'est que ça fait mal.

La particularité de ma mère est de me dévaloriser en toute occasion que ça soit en face de moi ou en faisant passer ses messages par des personnes qui tiennent à moi. Ses atouts sont: le mensonge, le bourrage de crâne et un charisme qui ne peut laisser croire qu'elle est une menteuse et une manipulatrice de haut niveau.

De plus ses propos laissent à penser qu'elle veut gérer ma vie puisque je ne sais rien faire de potable et que mes choix ne lui conviennent pas. Par ailleurs plusieurs personnes m'ont dit sans que je ne parle de manipulation (j'en étais pas encore là dans ma tête) que ma mère est jalouse de moi ou en tout cas qu'elle se positionne comme une rivale.

Au début et depuis longtemps finalement, je me disais que les prises de tête mère/fille sont probablement le lot de toutes les femmes puisque ma mère avaient des soucis de communication avec sa mère et je minimisais fortement le "mal" qu'elle pouvait me faire depuis mon jeune âge. Je pensais que le problème venait de moi et que c'était à moi de changer, de m'adapter à elle.

Mais en ayant des enfants j'ai réalisé que les comportements qu'elle a pu avoir envers moi ne sont pas normaux, c'est la première chose qui m'a mis la puce à l'oreille pourtant j'avais déjà lu pas mal de sujets sur les manipulateurs puisque mon ex-mari était d'après ma psy un manipulateur pervers (je les collectionne sérieux!) mais jamais je n'aurais pu envisager que ma mère était également une manipulatrice car jusque là elle cachait bien son jeu et surtout j'avais déjà instauré une grande distance émotionnelle et géographique. La séparation d'avec mon ex-mari m'a fait me rapprocher géographiquement de ma mère et c'est là que tout à "recommencé" en pire.

Voici donc l'introduction de mon blog!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :