Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bilan avec mes enfants (octobre 2013)

J'ai la chance d'avoir 3 adorables enfants, j'ai toujours voulu avoir 3 enfants, je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que 3 "ça sonne bien" et peut-être aussi parce que j'ai été fille unique et que j'aurais aimé avoir un grand frère.

Bref. Comme je le dis dans un autre article, ma première grossesse était désirée, comme les autres d'ailleurs, mais j'ai eu rapidement l'angoisse que ça soit une fille. Je me disais que si c'était une fille peut-être que je serais comme ma mère, que je ne saurais pas l'aimer et que je serais "une mauvaise mère" ou que je reporterais sur elle ce qu"elle" a reporté sur moi.

Je n'ai pas pu le savoir car mon premier enfant fut un garçon et pour moi ce fut le soulagement lors de l'échographie. Un très gros soulagement. Mais finalement est-ce que ça aurait changé réellement quelque chose si ça avait été une fille? Je ne le saurais jamais.

Avant d'avoir mes enfants j'étais assez mal à l'aise avec les enfants des autres. J'avais un peu peur que cela soit la même chose avec les miens, mais ce fut tout le contraire et cette assurance se ressentit sur mes relations avec les autres enfants. Je peux dire que généralement les enfants des autres m'aiment bien, ils me trouvent drôle et gentille.

Je suis ce qu'on peut appeler une mère poule mais mes enfants sont petits, j'apprends avec l'aîné qui est entré en 6ème a lui laissé de l'autonomie, je prends un peu de distance avec lui quand je sens qu'il en a besoin (par exemple il n'écoute plus l'histoire du soir avec les petits que je lis tous les jours et je ne lui fais plus de très gros calins sans qu'il me le demande car il me fait comprendre qu'il est grand maintenant), je lui parle ouvertement si il me pose des questions, je l'autorise sous surveillance à faire ce qu'il veut avec son argent (reçu à Noël ou annif car pas encore d'argent de poche). Il est très intelligent mais un peu fainéant lol, en tout cas il comprend très vite les choses et s'intéresse (se sent concerné) par les relations familiales. Il s'est vite rendu compte qu'il peut parvenir à ses fins avec son frère et sa soeur en les embrouillant, nous veillons au grain de loin mais sûrement pour qu'aucun ne se sente lésé tout en développant par eux-mêmes leur personnalité et leur caractère.

Mon petit (2ème de la fratrie) a encore besoin de calins et il en a toujours eu plus besoin que son grand frère, il a presque 9 ans mais il aime écouter l'histoire du soir, faire un gros calin avec moi et dormir avec son doudou. Je sais qu'il adore les animaux alors je lui ai offert une tortue d'eau pour ses 8 ans, c'est lui qui doit lui donner à manger et c'est souvent lui qui s'occupe de donner à manger aux chiens. De mes trois enfants je dirais que c'est lui le plus sensible et le plus susceptible, c'est aussi lui qui pique le plus souvent des colères.

Ma fille qui a bientôt 8 ans est très caline, un brin capricieuse. Elle aime faire comme maman, je sais que je suis pour elle un exemple et j'essaie de faire de mon mieux pour lui donner une bonne image des femmes en général. Elle n'a pas la langue dans sa poche, elle répond au tac au tac (pas forcément pour mal s'exprimer rapport à mon autorité).

Très rapidement, dès leur plus jeune âge, je leur ai appris à chacun qu'ils sont des enfants mais que ce n'est pas une raison pour que les adultes (moi ou d'autres) leur manquent de respect et que si quelque chose ne va pas: il faut en parler, que personne ne s'énervera si cela n'est pas encore une fois des chamailleries entre frères et soeur, si c'est sérieux il faut vider son sac tout de suite sans avoir peur de la réaction "du grand" qui sera à l'écoute mais cela ne veut pas dire pour autant que l'enfant aura raison, il faut peser le pour et le contre. Il ont très bien compris.

Il m'est arrivé plusieurs fois quand j'allais mal dans mon couple (avec mon ex) de m'énerver sans raison envers eux (petite bêtise mais réaction disproportionnée comme pour me soulager, toujours verbal car je n'ai quasiment jamais donné de fessée à mes enfants) et dès que je m'apercevais de cela, peu importe leur âge, je leur expliquais que "maman avait dépassé les bornes, que ce n'était pas bien et pas mérité et que je m'excusais mais que la bêtise était bien là et pas correcte même si ça ne méritait pas de se faire gronder autant. Cela est arrivé 2 ou 3 fois en 11 ans. Ils savent que généralement je pèse le pour et le contre avant de réellement gueuler lol

Mes enfants grandissent et comprennent plus les choses. Ils voient régulièrement tous leurs grands-parents. Depuis plusieurs mois, ils ne supportent plus "ma mère", je ne raconte rien devant eux, ils m'avaient bien dit quelques fois que chez elle c'est pas marrant mais plus ça va, plus ça empire.

Je leur ai demandé ce qu'il ne va pas chez elle:

- Ils ne peuvent pas jouer en faisant du bruit, ça l'énerve et elle gueule.

- Ils doivent rester devant la tv sans trop faire de bruit ou jouer à un jeu de société sans trop de bruit.

- Elle leur parle parfois "mal" et les compare entre eux en privilégiant son chouchou (mon 2ème).

- Elle me critique sans cesse sans ma présence.

Lorsqu'elle gueule trop pour rien généralement les enfants reviennent avec des "cadeaux" et là je sais qu'elle n'y a pas été de main morte car c'est le même système avec moi (enfant ou maintenant).

Mon second qui est pourtant le "chouchou" dit ne plus la supporter et lorsqu'elle devait partir en vacances (ce qui ne s'est pas fait) il m'a dit "pourvu qu'elle loupe l'avion du retour", j'étais sur le cul! Je ne pensais pas qu'elle les insupportait à ce point.

Ma fille lui tient souvent tête et quelque part me défend, je trouve ça triste comme situation et ça me fait de la peine que "ma mère" leur dise des trucs pas sympas à mon propos surtout que je ne suis pas là pour me défendre moi-même.

Mon grand dit que depuis quelque temps sa grand-mère ne l'embête plus trop, il faut dire aussi qu'une fois il en avait tellement marre de ses critiques envers eux, qu'il lui a carrément dit "et si tu arrêtais de voir ce qu'il a de pas bien en nous et que tu essayais de voir le positif!" depuis... elle le laisse plus tranquille.

Il faut dire aussi que l'éducation que je tente de leur donner est à l'inverse de celle que j'ai reçue. Je ne les prends pas pour des adultes mais pour des enfants qui ont le droit au même respect que des adultes. Je leur explique aussi que les adultes n'ont pas la science infuse et qu'il est facile pour un adulte (comparé à un enfant) de donner l'impression de tout savoir mais que moi par exemple je ne sais pas tout et que j'ai encore plein de choses à apprendre. Je leur explique aussi que l'expérience est la meilleure des écoles et que c'est par leurs propres expériences qu'ils apprendront la vie, que je peux leur donner des conseils et ma façon de voir les choses mais que cela ne sera toujours qu'en fonction de mon vécu et de ce que je pense savoir, cela n'est en rien la vérité absolue.

J'essaie de leur apporter un peu de ce que j'aime et de partager du temps avec chacun d'eux séparément de temps en temps pour qu'ils se sentent uniques eux aussi et pas noyés dans la masse de la fratrie. Ils aiment beaucoup ces petits moments rien qu'à eux que j'apprécie également.

Mes enfants sont tous les trois très différents et j'essaie de ne pas les brider dans ces différences.

Niveau gronderie et punition, je privilégie le dialogue. Ils savent qu'ils peuvent me dire ce qu'ils veulent (qu'ils ont sur le coeur, même si c'est pas cool à entendre) car je préfère la franchise et après on voit quoi faire avec les moyens du bord! Par contre si il y a punition nous essayons de faire en sorte que ça soit des punitions comme aider au jardinage, aider avec les animaux etc. Ils se rendent déjà utiles par eux-mêmes mais sans que ça soit trop galère nous trouvons des punitions qui servent plutôt que de recopier 50 fois la même chose. Après avoir réaliser leur punition généralement ils sont contents et je leur montre que je suis heureuse qu'ils aient respecté notre accord.

Bon, bien sûr il y a des jours où ça se passe pas aussi bien, mais le dialogue est toujours là.

Je me doute que plus tard ça sera plus difficile, je garde néanmoins en tête une chose: ne jamais humilier un de mes enfants ou de me servir d'un de ses secrets/confidences dans un but d'humiliation.

Juqu'à présent tout roule, je leur demande ce qu'ils pensent de moi et mon conjoint en tant que "parents" si ils trouvent que nous sommes justes ou si ils ont des choses à dire et dans l'ensemble on s'en sort bien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :